Les soldes, première période de soldes de l’année, après les ventes privées et autres promotions, nous courrons tous après les bonnes affaires… Mais voilà, a-t-on VRAIMENT besoin de bonnes affaires ?

Cet après-midi je suis allée faire les magasins avec mes filles. Elles ont quasiment atteint leur taille adulte, donc la quantité de vêtements que je leur achète est sensé diminuer… et pourtant ! A leur âge 14 et 15 ans, la mode, la mode quoi ! Elles ne peuvent quand même pas mettre n’importe quoi ? et puis un pull à la mode l’année dernière est dépassé cette année ! Enfin Maman, c’est vrai quoi ! Heureusement pour moi elles comprennent que mon porte-monnaie n’est pas extensible, et quand il n’y a plus de budget, y a plus !

Bon tout ça pour vous dire quoi ? C’est une question d’hygiène de vie. Depuis des années, j’achète des vêtements pendant les soldes ? Pourquoi ? C’est trop tentant ! D’un côté une bonne affaire, de l’autre une nouvelle fringue, j’en ai besoin ? Pas sûr, mais ce n’est pas grave, hein ! Le fait que je n’ai plus de place dans mon armoire n’est pas un problème non plus, j’arriverai bien à me débarrasser d’un ou deux truc ancien. D’ailleurs cette petite jupe que j’ai aperçue dans ce magasin là… STOOOOP !!!

 

Tentation quand tu nous tiens ! La jupe est restée sur le portant, j’en ai déjà 6 j’avoue, et elles me vont toutes, je ne peux même pas me dire que je vais en racheter parce que j’ai changé de taille non ! En réalité je n’ai besoin de rien, je m’habille tous les jours correctement, j’ai du classique, du sportwear, du pratique, de l’original, de quoi satisfaire toutes mes humeurs, vraiment tout ce dont je peux avoir besoin. Et même largement plus ! Ouf, j’ai résisté.

Pourquoi je vous parle d’hygiène de vie ? Si nous regardons notre armoire, nous trouverons tous des vêtements que nous ne portons pas. Si si je vous assure, ou alors vous êtes déjà un(e) champion(e) du tri raisonnable…
Pour ma part je m’astreins régulièrement à donner ou vendre tous les vêtements que je n’ai pas porté depuis un certain temps, l’idéal serait de faire cela tous les ans. Sauf évidemment la robe longue que j’avais sortie à un mariage et qui me resservira pour un autre, tant que je rentre dedans… 😉

Grâce à mon amie Julia Rogozarski, praticienne de Feng Shui et de home coaching, et à son super article sur la garde-robe capsule, (vous trouverez son article ici), j’ai décidé de m’atteler à une autre tâche : organiser ma garde-robe par tenue. J’associe presque toujours les mêmes vêtements ensembles, donc je trie mes tenues et donne ce qui est dépareillé… au lieu d’acheter une autre fringue pour aller avec !!! ahahah ! Ne pas se faire avoir par son mental n’est pas toujours facile ! Bon je ne vais pas aussi loin que Julia, j’aime les couleurs et j’ai donc pas mal de vêtements de couleurs différentes, mais l’idée est là, et j’ai dernièrement pu faire un grand vide (6 sacs de courses plein !).

L’idée est de ne pas garder de choses inutiles, ne pas encombrer ses placards, laisser l’air et l’énergie circuler partout. Et ça fait un bien fou ! En plus, les vêtements que vous avez en trop, vous pouvez les revendre, ce qui vous fait de l’argent pour prendre soin de vous : vous n’avez pas envie d’un bon massage ? D’un resto avec des amis ? De quelques séances de soins énergétiques pour vous remettre en phase avec vous-même ? Ces vêtements, vous pouvez aussi les donner à une association caritative, et ils serviront à une personne qui en a vraiment besoin. Faites circuler et l’Univers vous renverra ce don !

Allez, essayez ! Laissez entrer la lumière dans vos armoires ! Vous verrez, c’est magique !

 

 

 

Georges-Alphonse Jacob-Desmalter, Armoire, commandée pour le Salon des Concerts du palais des Tuileries. Ébène, écaille rouge et laiton, 1834 Musée du Louvre

 

Que la Lumière nous accompagne pas à pas !

Vous pouvez me suivre sur ma page Facebook en cliquant ici