J’ai toujours été une grande timide. J’avais peur du regard et du jugement que l’on posait sur moi. C’était au point où, chez ma nourrice, plutôt que d’aller jouer avec ses filles durant la pause de midi, je faisais les 100 pas dans le couloir de l’entrée. J’étais traumatisée à l’idée de me retrouver face à ces filles qui semblaient si bien dans leur peau. J’avais moins de 10 ans !

Musique et théâtre

Avec l’âge, est venu un peu plus de confiance. J’osais m’affirmer, bien maladroitement souvent, mais je progressais dans mon apprentissage. J’ai fait de la danse, du piano, du théâtre, tout un ensemble de pratiques artistiques pour m’aider à oser. Mais en même temps, je me cachais derrière. J’étais danseuse, pianiste ou actrice, mais pas moi-même, surtout pas ! les étiquettes me convenaient bien. Jusqu’au jour où au théâtre, je me suis trouvée dans une situation qui ressemblait trop à ma vie. J’ai tout arrêté !

Puis la vie m’a fait découvrir la thérapie énergétique. Ce qu’il y a de formidable dans cette pratique, c’est que j’ai pu apprendre à me connaître en profondeur, découvrir des parties de moi que je ne soupçonnais pas, autant positives que négatives. Avec un travail de rééquilibrage énergétique régulier, j’ai pu apprendre à m’accepter, puis à m’aimer. De là j’ai enfin commencé à développer la confiance en moi.

STOP Céline !!!

Je me relis, et je me dis que cette façon d’exprimer mon cheminement donne l’impression que c’est un travail long et fastidieux et certains risquent d’être découragés avant d’avoir commencé ! oui c’est un travail long, ça ne vient pas du jour au lendemain. Sans compter que je suis partie de très loin et que j’ai mis du temps à me poser les bonnes questions !

Mais long pour moi ne veut pas dire long pour vous, ni impossible. Donc je vous propose quelques outils, quelques trucs et astuces glanés au fil du temps pour trouver la confiance en vous :

Soyez attentif à votre posture :

Quelqu’un qui a confiance en lui, comment se tient-il ? voûté ? le regard fuyant ? non bien-sûr ! il redresse son torse, vous regarde droit dans les yeux, a des gestes sûrs. Bon cela demande un peu d’entraînement ! Faites cela dans le miroir d’abord, au début, exagérez la posture en prenant une grande inspiration, puis soufflez en relâchant vos épaules et votre torse progressivement jusqu’à ce que vous trouviez une posture équilibrée et droite. Ensuite, regardez-vous dans ce miroir et dites-vous à voix haute : je suis ce que je suis.  Tiens d’ailleurs, pendant que vous êtes devant votre miroir, profitez-en pour vous sourire, vous le méritez bien ! Ensuite, je vous propose de refaire cet exercice avec une personne de confiance. Devant elle, redressez-vous et affirmez-vous. Répétez cet exercice régulièrement pour en faire une habitude.

Sortez votre voix :

Je vous propose là de chanter, ni plus ni moins ! Mais pas dans votre barbe ou votre moustache (tiens, on dit comment pour nous les femmes ?) mais à l’Univers tout entier ! Chantez haut et fort. Mettez votre musique à fond et chantez plus fort qu’elle ! Vos voisins râlent, chantez encore plus fort ! … non Céline là tu vas beaucoup trop loin ! ah pardon. Tant pis, mais ouvrez grand la bouche et chantez. Vous ne savez pas quoi chanter, je vous propose d’enchaîner des sons : AUM (prononcer A-OU-MMM), RA, MA, KHEI (KHééiiii), OM, SUM (SOUMMM). En finissant par SUM, vous ramènerez l’énergie en votre centre. C’est un son très puissant. Vous en trouverez un exemple ici grâce à Isabelle Padovani. Chantez en même temps qu’elle, vous verrez, c’est top ! Sinon je vous propose de répéter SARVATVA, un mantra qui signifie « je suis complet », haut et fort devant votre miroir.

Sortez de votre zone de confort :

Avez-vous déjà observé à quel point les petits enfants tentent tout ? Ils ne réfléchissent pas pendant 3 heures en se demandant s’ils en sont capables ou non, d’ailleurs à aucun moment ils ne s’imaginent que c’est impossible ! Ils tentent et c’est tout. Soyez comme des petits enfants, tentez, tombez, recommencez, avec toujours la même énergie, mesurez vos forces pour prendre confiance en vous. C’est forcément une chose que vous avez déjà en vous car tout le monde passe par ce stade de découverte. Partez à la rencontre de votre enfant intérieur qui ose et qui aime ça ! Allez, commencez par une action par semaine hors de votre zone de confort. Un petit pas. Sourire à un inconnu dans la rue ? Inviter votre voisine à prendre le café ? Aller dans un musée ou au cinéma tout seul, je sais que certains ont du mal avec ça ! Ou juste goûtez une nouvelle saveur, un nouveau légume, une nouvelle recette. Sortez de vos habitudes !

Prenez soin de vous :

Il est beaucoup plus facile d’avoir confiance en soi quand on se sent bien dans son corps et dans sa tête ! donc je le répète, prenez soin de vous, soyez doux avec vous-même, faites-vous plaisir ! Nourrissez toutes les parties de votre être : soyez actifs pour sentir votre corps alerte, méditez ou faites de la relaxation régulièrement pour apaiser votre esprit, et observez la beauté de la vie qui vous entoure pour adoucir vos émotions.

Et surtout, surtout, commencez, parce que la confiance vient en agissant.

Et que le Lumière nous accompagne pas à pas !

Rejoignez moi sur ma page Facebook par ici