Aujourd’hui 14 février, Saint Valentin, fête des amoureux ! Même si cette fête est purement commerciale et n’a rien à voir avec un Saint Valentin quelconque, je profite de cette occasion pour vous parler de l’importance de s’aimer soi-même.

Voilà presque un mois et demi que j’ai entamé la grande aventure d’écrire un blog. C’est un exercice exigeant, plaisant, enthousiasmant, tout cela à la fois ! Quand j’ai commencé à penser à un blog, je me suis dit que je voulais transmettre des informations à mes enfants, des choses dont je ne leur parle pas forcément tous les jours dans les méandres de nos quotidiens à tous les 5 ! Donc j’ai rapidement su ce que je voulais y partager, un peu de ma philosophie, un peu de mes astuces bien-être, un peu de mes connaissances en médecine chinoise, tout cela n’ayant qu’un seul but, apporter un soutien le plus simple possible.

L’étape suivante fut de trouver un nom à ce blog ! Mais quelle histoire ! C’est vraiment compliqué entre ce qui existe déjà, ce qui est trop compliqué, ce qui ne me ressemble pas, ce qui est trop long ! J’ai mis presque un mois à me décider. Je suis longtemps restée sur « aide-toi le Ciel t’aidera », mais cette formule était trop religieuse à mon goût et finalement ne correspondait pas tout à fait à ce que je voulais dire. Alors j’ai réfléchis à l’idée la plus importante pour s’aider, quelle était la première étape ? et voilà, j’ai trouvé mon nom de blog, Aide-toi, Aime-toi ! Parce que s’aimer est le meilleur moyen de s’aider et de progresser vers son bien-être.

Vous allez me dire, oui c’est bien beau s’aimer, mais ce n’est pas si facile ! oh là oui, je suis bien d’accord avec vous ! Et vous savez pourquoi ? Parce que nous les humains avons tous le même défaut, nous regardons d’abord et toujours ce qui ne va pas, ce qui n’est pas parfait, les erreurs que font les autres et surtout celles que l’on fait soi-même ! Nous focalisons notre esprit sur les défauts, les erreurs. Je vous en parle déjà dans mon article « transformation ».

Vos qualités :

Donc la première étape pour commencer à s’aimer va être de regarder ses qualités, regarder ce qu’il y a de beau en nous. Vous ne savez pas où chercher ? Regardez tout ce que vous savez faire, toutes les connaissances que vous avez acquises pour vivre en commençant par les plus basiques, marcher, parler, manger tout seul, faire à manger, puis développez cette idée vers tout ce que vous avez appris, à lire à écrire, tout ce qui concerne votre métier, toutes ces choses qui font de vous une personne spéciale maintenant ! Ensuite, regardez toutes les qualités que vous avez développées pour en arriver là, la ténacité qu’il faut pour apprendre à marcher malgré les chutes, la volonté de se faire comprendre pour apprendre à parler, la patience qu’il vous a fallu pour comprendre comment fonctionnait telle machine, pour résoudre tel problème. Toutes vos expériences vous façonnent et vous permettent de développer ou d’approfondir de belles qualités. Soyez attentif !

Vous féliciter :

La deuxième étape, c’est d’apprendre à se féliciter de toutes ses réussites même si elles semblent minimes ! Vous avez préparé un bon repas, félicitez-vous. Vous avez été efficace au travail, félicitez-vous. Vous avez fini un livre, un article, félicitez-vous. Vous avez lu 10 pages complexes, félicitez-vous ! Prenez l’habitude de vous encourager vous-même pour tout ce que vous faites. Cela vous aidera à vous valoriser vous-même, à vous concentrer sur ce qui va bien dans les moments difficiles : ne vous arrêtez pas sur ce que vous n’avez pas encore réalisé, ou sur votre colère ou votre ressentiment, concentrez-vous sur tout ce qui va bien. Si cela est encore trop difficile, pensez à la base de la vie : vous respirez, vous mangez, vous avez un toit. Commencez par là, et je suis sûre que revenir à ce qui est essentiel vous aidera à trouver du positif dans votre vie.

Vous faire plaisir :

La troisième étape va être de prendre soin de soi en se faisant plaisir. Dans un rêve, le Mahatma Gandhi m’a dit :  « Le plus beau cadeau à faire à ton âme est de te faire plaisir » Il existe mille et une façon de se faire plaisir. Pensez à ce que vous aimez faire : tricoter, chanter, faire du sport ? vous promener dans la nature, bricoler, inviter des amis ? prendre le temps de lire ou de vous préparer une bonne tarte tatin… hum j’en ai l’eau à la bouche ! Parfois, on a tendance à oublier tout ce qu’on a à notre portée et à rester bloqué sur un sentiment de manque. Je vous donne un exemple : vous rêvez de voyager et de voir de nouvelles choses mais vous n’en avez pas les moyens. Alors vous ressassez : ah si j’avais de l’argent ! Mais connaissez-vous les villes voisines de la vôtre ? êtes-vous allé visiter les musées et expositions proches de chez vous ? Connaissez-vous tous les paysages de votre région, au lever du soleil, à son zénith ou à son coucher ? avez-vous exploré tout cela ? En cherchant bien, vous vous rendrez compte que vous avez d’innombrables plaisirs à portée de main. Et alors votre attitude intérieure changera. Se faire plaisir, c’est se reconnaître le droit de profiter de la vie, un nouveau pas vers l’amour que l’on se porte.

Votre perfection

Pour conclure, je vous dirais que s’aimer commence par apprendre à se connaître et à s’écouter. Un pas après l’autre, portez un regard empreint d’amour sur l’être magnifique que vous êtes, acceptez de découvrir votre beauté et votre perfection. Soyez à votre écoute et répondez à tous vos besoins sans attendre après un autre ou une situation meilleure – peut-être un jour… Aimez-vous, parce que vous le méritez !

Et que la Lumière nous guide pas à pas !

Découvrez ma pratique de thérapie énergétique sur sondevie.com

Vous pouvez aussi me retrouver sur ma page Facebook